RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Portail du Premier Ministère
Gouvernement / Dossiers de l'heure
DOSSIERS DE L'HEURE

Coronavirus-COVID19

Covid19


Dans cet espace, vous pourrez prendre connaissance de l’ensemble des mesures prises par le gouvernement du Premier ministre, Monsieur Abdelaziz DJERAD, en application des directives du président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, destinées à lutter contre la propagation du Coronavirus « Covid-19 » en Algérie.


Samedi  31 Aout 2020

Communiqué des services du Premier Ministre relatif aux mesures de consolidation des moyens de lutte contre la (COVID-19)

 

En application des instructions de Monsieur le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale et au terme des consultations avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus COVID-19 et l’autorité sanitaire, le Premier Ministre a arrêté dans le cadre de la démarche progressive et flexible adoptée par les pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire, les mesures suivantes :
1. L’adaptation, selon l’évolution de la situation sanitaire, de la liste des wilayas concernées par la mesure de confinement  partiel à domicile, qui passe de 29 à 18 wilayas, comme suit :
    

•    La levée de la mesure de confinement partiel à domicile pour dix neuf (19) wilayas dont la situation sanitaire connait une nette amélioration. Il s’agit des wilayas de Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Bordj Bou Arreridj, Ouargla, Bechar, Constantine, Sétif,  Adrar, Laghouat et El Oued.
  

•    La reconduction, pour une durée de trente (30) jours à partir du 1er septembre 2020, de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h00 au lendemain 06h00 du matin, pour dix (10) wilayas. Il s’agit des  wilayas de Boumerdes, Bouira, Relizane, Médéa, Blida, Tipaza, Alger, Oran, Annaba, Bejaia.
    

•    L’application, pour une durée de trente (30) jours à partir du 1er septembre 2020, de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h00 au lendemain 06h00 du matin pour huit (08) wilayas, dont la situation sanitaire s’est dégradée, à savoir : Tebessa, Illizi, El Tarf, Ain Defla, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Tindouf, Jijel.Toutefois, les Walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.


2. Le maintien de la mesure portant interdiction de la circulation du transport urbain collectif public et privé durant les week-ends, dans les dix huit (18) wilayas concernées par la mesure du confinement partiel.

3. L’ouverture des crèches et garderies d’enfants avec la mise en œuvre stricte d’un protocole sanitaire adapté qui doit comporter notamment :  

  

 •    l’utilisation, dans un premier temps, de 50% des capacités d’accueil  de ces établissements ;
    

•    le respect de la distanciation physique ;
    

•    soumettre l’ensemble du personnel au test de dépistage de la Covid-19, préalablement à l’ouverture de l’établissement ;
    

•    le port obligatoire du masque de protection pour l’ensemble du personnel;
    

•    l’affichage des mesures barrières et de prévention aux différents points d’accès ;
    

•    l’interdiction aux parents d’accéder aux locaux ;
    

•    la désinfection quotidienne des lieux, cuisines, sanitaires, tables, chaises et autres équipements ;
    

•    l’installation de paillasses de désinfection aux entrées.
  

 •    la mise à disposition de solution hydro-alcoolique ;
    

•    l’aération naturelle des lieux ;
    

•    l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs.
Les gérants de ces établissements sont tenus responsables en cas de non respect des mesures barrières et d’hygiène édictées. Des inspections inopinées seront effectuées et en cas de non respect du protocole sanitaire, l’établissement sera immédiatement fermé.



4. L’ouverture des bibliothèques, salles de lecture et musées, avec la mise en œuvre de protocoles sanitaires qui comportent, selon le cas, les mesures suivantes :

    

•    l’utilisation de 50% des capacités d’accueil  de ces établissements ;
    

•    le respect de la distanciation physique ;
  

 •    le port obligatoire du masque de protection pour l’ensemble du personnel;
    

•    l’affichage des mesures barrières et de prévention ;
    

•    la désinfection quotidienne des lieux, tables et chaises ;
    

•    l’installation de paillasses de désinfection aux entrées.
    

•    la mise à disposition de solution hydro-alcoolique ;
    

•    l’aération naturelle des lieux ;
    

•    l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs.

5. Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports a été chargé en concertation avec les différentes fédérations sportives d’examiner la possibilité de reprise progressive des activités et manifestations sportives à huit clos, selon des protocoles sanitaires adaptés à chaque discipline.

6. La levée de la mesure du congé exceptionnel rémunéré accordé aux femmes enceintes et celles élevant des enfants âgés de moins de quatorze (14) ans.

7. Le maintien de la mesure d’interdiction de tout type de rassemblement et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision, tout en autorisant l’établissement des actes de mariage par les autorités compétentes.


Samedi  08 Aout 2020

Communiqué relatif au dispositif d’ouverture des plages, lieux  de détente, les cafés, restaurants et hôtels

 

Le Premier Ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, a arrêté le dispositif de mise en œuvre de la décision portant  ouverture graduelle et contrôlée des plages, des espaces récréatifs, des lieux de plaisance et de détente, des hôtels, cafés et restaurants et ce, dans le respect des protocoles sanitaires de prévention et de protection contre la propagation de l’épidémie.

Ainsi, les citoyens pourront accéder à partir du samedi 15 août 2020 aux plages autorisées et contrôlées, aux lieux de détente et espaces récréatifs et de loisirs dans le respect du dispositif préventif d’accompagnement, qui sera mis en place par les autorités locales, comprenant notamment :

-    le port obligatoire du masque de protection ;

-    le respect de la distanciation physique d’au moins un mètre et demi ;

-    l’affichage des mesures barrières et de prévention aux différents points d’accès des lieux ;

-    l’organisation de lieux adéquats pour le stationnement des véhicules ;

-    le contrôle préalable par les éléments de la protection de civile si nécessaire, de la température des estivants au niveau des accès des plages au moyen d’appareils thermiques ;

-    la mise à disposition de bacs dédiés à recueillir les masques, gants ou mouchoirs usagés.

Il appartient aux Walis d’organiser la réouverture graduelle des plages, espaces récréatifs et de divertissement, lieux de plaisance et de détente et de tenir les citoyens informés des dates d’ouverture respectifs de ces lieux.

S’agissant de la reprise de l’activité des hôtels, cafés et restaurants, elle demeure subordonnée à la mise en œuvre d’un protocole sanitaire de prévention et de protection qui inclura notamment les mesures suivantes :

-    l’utilisation en priorité des terrasses et l’exploitation d’une table sur deux dans les espaces intérieurs ;

-    le port obligatoire du masque de protection ;

-    l’organisation de la distanciation physique à l’intérieur et à l’extérieur du local ;

-    la désinfection régulière des lieux, des tables, des chaises et des autres équipements ;

-    l’installation de paillasses de désinfection aux entrées.

-    le nettoyage régulier du linge, des serviettes et des tenues de travail ;

-    la mise à la disposition des clients de solution hydro-alcoolique ;

-    l’aération naturelle des lieux ;

-    l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs.

Le non respect de ces mesures, entrainera la fermeture immédiate de l’espace et/ou activité concernés.

En ce qui concerne les cérémonies de mariage et autres au niveau des salles des fêtes, hôtels et restaurants, elles resteront strictement interdites jusqu’à ce que les conditions favorables soient réunies.

Les Walis sont chargés de veiller au strict respect de ces mesures de prévention et de protection qui seront précisées, en tant que de besoin par un arrêté de wilaya et de procéder à des inspections inopinées pour s’assurer de l’observation  du dispositif mis en place. 


Samedi  08 Aout 2020

Communique  relatif  au dispositif d’ ouverture graduelle et  progressive des mosquées

Le Premier Ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, a arrêté le dispositif de mise en œuvre de la décision portant ouverture graduelle, progressive et contrôlée des mosquées, dans le strict respect des protocoles sanitaires, liés à la prévention et à la protection contre la propagation de l’épidémie.

Dans une première étape et dans les 29 wilayas soumises au confinement partiel à domicile, ne seront concernées que les mosquées ayant une capacité supérieure à 1.000 fidèles et exclusivement pour les prières du dohr, du Asr, Maghreb et  Icha et ce, à partir du samedi 15 août 2020 durant toutes les journées de la semaine, à l’exception du vendredi où seules les prières du Asr, Maghreb et Icha sont accomplies et ce, jusqu’à ce que toutes les conditions soient réunies pour l’ouverture totale des mosquées et ce dans une deuxième étape.

S’agissant des 19 wilayas où le confinement partiel a été levé, les mosquées ayant une capacité supérieure à 1.000 fidèles seront rouvertes à partir du samedi 15 août 2020 pour les cinq prières quotidiennes, durant toutes les journées de la semaine, à l’exception du vendredi où seules les prières du Asr, Maghreb et Icha sont accomplies.

L’ouverture programmée des mosquées concernées doit se faire par arrêté du Wali qui sera affiché à l’entrée des mosquées et sous le contrôle et la supervision des directions de wilaya des affaires religieuses et des wakfs, à travers les fonctionnaires de la mosquée et les comités des mosquées et ce, en étroite coordination avec les services de la protection civile et des APC et avec le concours des comités de quartiers et du mouvement associatif local.

Dans ce cadre, un dispositif préventif d’accompagnement, devra être mis en place par les parties en charge de l’organisation de cette opération, comprenant notamment :

-    le maintien de l’interdiction d’accès aux femmes, aux enfants de moins de 15 ans et aux personnes vulnérables ;

-    le maintien de la fermeture des salles de prières, des mussalate et des écoles coraniques ;

-    le maintien de la fermeture des lieux d’ablution ;

-    le port obligatoire du masque de protection ;

-    l’utilisation de tapis de prière personnel ;

-    le respect de la distanciation physique entre les fidèles d’au moins un mètre et demi ;

-    l’organisation des accès de façon à respecter l’espacement et la distance physique ainsi que l’aménagement de l’entrée et de la sortie selon un sens unique de circulation, pour éviter les croisements des fidèles ;

-    la mise à la disposition des fidèles du gel hydro-alcoolique ;

-    l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs ;

-    l’aération naturelle et la désinfection régulière des mosquées ;

-    l’affichage des mesures barrières et de prévention ;

L’accès à la mosquée demeure soumis au contrôle préalable au moyen d’appareils thermiques.  

Les Walis sont chargés de veiller au strict respect de ces mesures de prévention et de protection qui seront précisées, en tant que de besoin par un arrêté de wilaya et de procéder à des inspections inopinées pour s’assurer de l’observation  du dispositif mis en place.   

Il demeure entendu que le non respect de ces mesures et en cas de signalement de contamination, la fermeture immédiate de la mosquée concernée sera prononcée.

A cette occasion, le gouvernement appelle les fidèles à se mobiliser et à s’investir pleinement pour le respect des règles édictées afin de préserver la santé de tous et prémunir les lieux de prière de tout risque de propagation du virus et à agir avec discipline et responsabilité individuelle et collective.


Samedi 08 Aout 2020

Communiqué relatif au réaménagement des horaires de confinement partiel

Le Premier Ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, a procédé à la signature d’un décret exécutif portant aménagement des horaires de confinement partiel à partir du 09 au 31 août 2020, mesure arrêtée dans le cadre de la démarche progressive et flexible adoptée par les pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire.

Ainsi, il est décidé :

- l’adaptation des horaires de confinement partiel à domicile de 23h00 au lendemain 06h00 du matin pour vingt neuf (29) wilayas. Il s’agit des  wilayas de : Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat, El Oued. Toutefois, les Walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.

La levée ou le maintien du dispositif de confinement dépendra ainsi de l’évolution de la situation épidémiologique, dont la stabilisation permettra aux pouvoirs publics d’envisager des mesures supplémentaires d’allégement.

- la levée de l’interdiction de la circulation routière des véhicules particuliers, de et vers les 29 wilayas concernées par la mesure du confinement partiel.

- la prorogation de la mesure portant interdiction de la circulation du transport urbain collectif public et privé durant les week-ends, dans les 29 wilayas concernées par la mesure du confinement partiel.


Dimanche  26 Juillet 2020

Communiqué relatif aux mesures de consolidation des moyens de lutte contre la (COVID-19).

 

Pour les mesures et le dispositif de prévention et de lutte contre la propagationIl s’agit de :

1- La reconduction, pour une durée de 15 jours, de la mesure de confinement partiel à domicile, de vingt (20) heures jusqu’au lendemain à cinq (5) heures du matin concernant les wilayas d’Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Alger, Djelfa, Sétif, Sidi Bel Abbès, Annaba, Constantine, Médéa, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza et Relizane.

2- La reconduction, pour une durée de 15 jours, de l’interdiction de la circulation routière, y compris des véhicules particuliers, de et vers les wilayas d’Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Alger, Djelfa, Sétif, Sidi Bel Abbès, Annaba, Constantine, Médéa, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza et Relizane.

Ne sont pas concernés par cette mesure, le transport des personnels et le transport des marchandises.

3- La reconduction de la mesure de suspension de l’activité de transport urbain des personnes public et privé durant les week-ends dans les 29 wilayas citées précédemment.

4- Le maintien de la prérogative donnée aux walis de prendre, après accord des autorités compétentes, toutes les mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.

5- Le maintien de la prérogative donnée aux walis d’accorder, en cas de nécessité ou pour les situations exceptionnelles, des autorisations de circuler.

Le Gouvernement appelle les citoyens à se mobiliser davantage dans la gestion de cette crise sanitaire, par leur solidarité et par la discipline pour le strict respect de toutes les mesures préconisées au titre des protocoles sanitaires en vigueur, notamment le respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières, le port du masque obligatoire et la distanciation physique.

A ce titre, il demande aux citoyens de redoubler de vigilance, particulièrement durant les jours de la fête de l’Aid El Adha.


Jeudi  09 Juillet 2020

Le Premier ministre en séance de travail consacrée à la situation sanitaire dans le pays

Le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, à pris part à la  séance de travail présidée par Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune et consacrée à la situation sanitaire dans le pays à la lumière de la hausse du nombre de cas de Covid-19 dans plusieurs wilayas.

Après débat des exposés présentés par les cinq walis de la République, il a été décidé les mesures suivantes afin de garder la situation sous contrôle :

- Institution d’une assurance spéciale, à la charge de l'Etat, en faveur de tous les médecins et autres personnels de la Santé publique, directement concernés par la lutte contre la pandémie,

- Autorisation de l’ensemble des laboratoires, publics et privés, à effectuer les analyses de dépistage du Covid-19 en vue de réduire la pression sur l'Institut Pasteur et ses annexes dans toutes les wilayas.

- Implication des comités de quartiers et des associations de la société civile dans les initiatives des walis pour l'encadrement des citoyens.

- Octroi aux walis des prérogatives de réquisition des moyens disponibles pour une exploitation optimale.

- Consolidation des stocks permanents de moyens de dépistage et d’oxygène médical avec un suivi quotidien au niveau de chaque wilaya.

- Interdiction pour une semaine, à compter de ce vendredi, de la circulation routière, y compris des véhicules particuliers, de et vers les 29 wilayas suivantes: Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat et El Oued. Interdiction concerne aussi les vehicules particuliers  

- Interdiction, à compter de  vendredi, du transport urbain public et privé durant les week-ends au niveau des 29 wilayas impactées.

- Désinfection des rues et marchés plusieurs fois par jour,

- Réquisition des médecins des entreprises et sociétés en arrêt d’activité en contrepartie d’incitations financières, le cas échéant.


Mardi 30 Juin 2020

Le Premier Ministre lors de la visite dans la Wilaya de Tindouf

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a souligné, que les lois de la République seront appliquées avec "fermeté" contre ceux qui incitent au non-respect des mesures préventives contre la propagation du coronavirus.

Monsieur Abdelaziz Djerad a, à cette occasion, indiqué que la pandémie "est une épreuve pour l’humanité", et qu'il nous appartenait "d’en tirer un fort enseignement et de relever le défi".

Le Premier ministre a également salué tous les citoyens impliqués dans la lutte contre le Coronavirus, dont les associations de quartiers, les sapeurs-pompiers, les membres du Croissant rouge algérien qui ont "prouvé une cohésion sociale inébranlable".


Lundi 29 Juin 2020

 Communiqué des services du Premier Ministre relatif au confinement sanitaire

" l'approche est appelée à s’appuyer davantage sur l’échelon local à travers son implication plus forte dans le processus d’évaluation et de prise de décision en matière de mesures de confinement ciblé et de suspension temporaire des activités qui ne respectent pas les protocoles sanitaires, devenant ainsi des vecteurs accélérateurs de la propagation du virus".

il est décidé de ce qui suit :

1.    La reconduction jusqu’au 13 juillet 2020 du dispositif actuel de réaménagement du confinement à domicile prévu par le décret exécutif n°20-159 du 13 juin 2020, qui prévoit la levée du confinement à domicile pour dix neuf (19) wilaya et l’instauration d’un confinement à domicile de 20h00 au lendemain 05h00 du matin pour 29 autres wilayas, à savoir : Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat, El Oued.

Il est fait obligation aux walis, chefs de daïra, présidents d’APC de décider de mesures supplémentaires applicables localement, en fonction de la situation sanitaire de la wilaya et d’entamer les visites régulières et permanentes des centres hospitaliers pour examiner la situation exacte dans lesquels ils se trouvent et rendre compte quotidiennement aux autorités sanitaires. Toute défaillance qui n’est pas signalée entrainera des sanctions à l’égard des responsables de ce dysfonctionnement.

2.    La suspension, pour une durée de 15 jours dans les wilayas qui connaissent une circulation active du virus, des activités suivantes :

-    les marchés et souks hebdomadaires ;
-    les marchés à bestiaux ;
-    les centres commerciaux et les lieux de concentration de commerces.

3.     Les autorités locales et les services de sécurité ont été instruits à l’effet d’appliquer, avec toute la rigueur et la fermeté nécessaires, les sanctions prévues par la loi et les règlements en vigueur y compris la verbalisation, la mise en fourrière et la formalisation des procédures judiciaires appropriées, à l’encontre de tout contrevenant aux mesures de prévention sanitaire.

Les services du ministère du commerce sont dans l’obligation de procéder à des actions de contrôle au niveau de certains commerces de quartiers et de marchés, accompagnés de la force publique, pour la fermeture immédiate du commerce, le retrait du registre de commerce ainsi qu’une sanction pécuniaire et dissuader tout comportement contraire aux lois et règlements en vigueurs.

Il s’agira également de veiller particulièrement à :

-    l’interdiction formelle de tout type de rassemblement et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision, qui constituent actuellement des facteurs aggravants de la propagation de la pandémie ;
-    la verbalisation systématique de tout contrevenant à la mesure du port obligatoire du masque et le respect des horaires de confinement.
-    la réinstauration de l’obligation du port obligatoire du masque dans les véhicules particuliers, que ce soit pour le conducteur ou les autres passagers.   

4.    Le renforcement de la surveillance épidémiologique par la conduite d’enquêtes approfondies notamment à l’endroit des cas contacts, à l’effet de casser la chaine de propagation des contaminations. Dans ce cadre, les moyens humains et matériels nécessaires pour la conduite de ces enquêtes seront dégagés à travers la mise à disposition du ministère de la santé de moyens de transport terrestre et aérien pour agir de façon rapide et efficace afin de régler les problèmes qui se posent à travers toutes les wilayas du pays

- la constitution de stock stratégique de tests de prélèvement et de diagnostic PCR pour les semaines à venir ;
- l’extension du réseau de laboratoires d’analyse y compris par le recours au secteur privé ;
- la mise en place au plan local, d’équipes multidisciplinaires d’enquêtes épidémiologiques pour assurer une meilleure coordination des enquêtes sur le terrain.
- la mise à la disposition des directions de la santé et de la population des wilayas d’infrastructures hôtelières pour réunir les meilleures conditions  d’hébergement pour le personnel médical aux fins de récupération et éventuellement pour le confinement.

5.    La multiplication des campagnes de désinfection des espaces et lieux publics à travers toutes les wilayas.

6.    L’intensification des campagnes de communication et de sensibilisation des citoyens au niveau des quartiers en mobilisant les associations et les comités de quartiers pour faire prendre conscience aux citoyens le respect des protocoles sanitaires qui demeurent en vigueur, à savoir, le respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières, le port du masque obligatoire et la distanciation physique. Le seul objectif pour les pouvoirs publics et la population, reste la lutte pour vaincre cette pandémie et protéger les vies des algériennes et des algériens.


Samedi 13 Juin 2020

Communiqué des Services du Premier ministre relatif aux meures de levée du confinement

"Les mesures retenues, qui seront mises en vigueur à compter du 14 juin 2020, et pour une période de 15 jours, restent tributaires de l’évolution de la situation épidémiologique à l’échelle nationale et de chaque wilaya ainsi que du respect des règles sanitaires de prévention et de lutte contre la propagation de l’épidémie".

 1- Concernant la mesure du confinement partiel à domicile :

-    La levée totale du confinement à domicile pour les dix neuf (19) wilayas suivantes : Tamanrasset, Tindouf, Illizi, Saida, Ghardaïa, Naama, El Bayadh, Tiaret, Guelma, Skikda, Jijel, Mostaganem, Tebessa, Tlemcen, Ain Temouchent, El Tarf, Tizi-Ouzou, Ain Defla, Mila.

-    L’adaptation des horaires de confinement à domicile de 20h00 au lendemain 05h00 du matin pour vingt neuf (29) wilayas. Il s’agit des  wilayas de Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat, El Oued.

2- Concernant le congé exceptionnel rémunéré dans le secteur économique :

La levée de la mesure de mise en congé exceptionnel rémunéré des 50 % des effectifs du secteur économique public et privé, pour les entreprises qui peuvent assurer le transport de leur personnel

3- Concernant le congé exceptionnel rémunéré dans les institutions et administrations publiques :

La levée de la mesure de mise en congé exceptionnel rémunéré des 50 % des effectifs des institutions et administrations publiques, à l'exeption des femmes enceintes ou ayant des enfants de moins de 14 ans.

4- Concernant la reprise de certaines activités de transport urbain :

-    La reprise à travers l’ensemble des wilayas du pays, des activités de transport urbain de voyageurs par bus et par Tramway, sous réserve du respect des règles de prévention suivantes :

o    interdire strictement l’accès des voyageurs sans le port du masque de protection ;
o    doter les sièges de housses ou films en plastique facilitant les opérations de désinfection ;
o    prévoir une paillasse de désinfection ;
o    prévoir l’ouverture des fenêtres et autres dispositifs d’aération naturelle ;
o    limiter le nombre de voyageurs aux seules places assises ;
o    mettre à la disposition des voyageurs des produits désinfectants (gels hydro alcooliques,…) ;
o    soumettre le moyen de transport à une opération de nettoyage et de désinfection à la fin de chaque trajet ;
o    prévoir des dispositifs de désinfection dans les gares ;
o    organiser les impératifs de la distanciation physique au niveau des gares et stations.

-    La reprise à travers l’ensemble des wilayas du pays du transport urbain par taxis individuel, sous réserve du respect des règles de prévention suivantes :

o    L’obligation du port de masque de protection pour le chauffeur et pour le client ;
o    La mise à disposition d’une solution hydro-alcoolique pour les clients ;
o    La limitation du nombre de clients à un seul au maximum, sauf dans le cas de personne accompagnée ;
o    Le client doit se placer du coté droit de la banquette arrière du Taxi ;
o    doter les sièges de housses ou de films en plastique facilitant les opérations de désinfection ;
o    soumettre le taxi à une opération régulière de nettoyage et de désinfection ;
o    Le nettoyage systématique des accoudoirs, des poignées de porte et des reposes tête avec un produit désinfectant.

5- concernant la reprise des certaines activités commerciales, économiques et sociales :

-    La reprise à travers l’ensemble des wilayas du pays, des activités de commerce et de service suivantes :

o    les salons de coiffure femme ;
o    la vente d’effets vestimentaires et de chaussures ;
o    les auto-écoles ;
o    la location de véhicules.

La particularité de l’activité des salons de coiffures nécessite d’organiser cette activité par voie de rendez-vous, de respecter strictement l’obligation du port du masque y compris par le client, la limitation de l’accès au local à deux clients au maximum ainsi que le nettoyage et la désinfection fréquents du local et des instruments et effets utilisés.

Concernant les espaces de vente de chaussures et d’effets vestimentaires, toutes les mesures sanitaires doivent être observées, notamment : la mise à disposition des gels hydro alcoolique, l’interdiction de l’essayage pour les effets vestimentaires et l’utilisation de sacs en plastiques à usage unique pour l’essayage de chaussures.

-    La reprise, à travers les dix neuf (19) wilayas concernées par la levée totale du confinement à domicile, des activités suivantes :

o    les débits de boisson en terrasse et / ou à emporter ;  
o    les restaurants et pizzeria en terrasse et / ou à emporter.

Il est rappelé que la reprise des activités commerciales et de service demeure soumise au dispositif préventif d’accompagnement, devant être mis en place par les différents opérateurs et commerçants concernés, comprenant notamment :

o    l’obligation du port du masque ;
o    l’affichage des mesures barrières et de prévention sur les lieux ;
o    l’organisation des accès et des files d’attentes, respecter l’espacement et la distance physique, tout en  limitant  nombre de personnes présentes en un même lieu ;
o    la mise en place à l’intérieur des locaux, un marquage lisible au sol et de barrières, pour éviter les croisements des clients ;
o    l’installation de paillasses de désinfection aux entrées ;
o    la mise à la disposition des usagers et des clients de solution hydro-alcoolique ;
o    le nettoyage et la désinfection quotidienne des locaux ;
o    la désinfection des pièces de monnaie et des billets de banques ;
o    prévoir des bacs dédiés à recueillir les masques, gants, mouchoirs ou matériel médical usagé.

Il importe de préciser que tous les clients doivent se doter d’un masque de protection et que les responsables et gérants des établissements seront tenus responsables du non respect de cette obligation.  

Par ailleurs, la reprise des autres activités sera examinée à l’issue de la deuxième phase de sortie du confinement et ce, en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire et du degré de respect des consignes sanitaires par les citoyens.


Mercredi 10 Juin 2020

Le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, installe le professeur Mohamed Belhocine, dans ses nouvelles fonctions de président de la cellule opérationnelle chargée d'investigation, et de suivi des enquêtes épidémiologiques, dans le cadre des mesures prises par les pouvoirs publics, pour faire face aux risques de propagation du Covid-19


 Jeudi 4 Juin 2020

Communiqué des Services du Premier ministre relatif à la feuille de route de sortie progressive du confinement

1.    La levée du confinement sanitaire et/ou l’aménagement de ses horaires :

Le plan de sortie progressive du confinement, qui sera entamée à partir du 14 juin, tiendra compte de l’évolution de la situation épidémiologique à l’échelle nationale et de chaque wilaya à travers des indicateurs pertinents.

La liste des wilayas concernées par le confinement sanitaire partiel sera évaluée et révisée chaque quinzaine

Pour maintenir la vigilance à tous les niveaux, il sera procédé à la mise en place d’un dispositif renforcé de surveillance sanitaire,

2.    La reprise des activités économiques, commerciales et de service :

La reprise des activités économiques, commerciales et de services sera conditionnée par le strict respect sur les lieux de travail et/ou de regroupement, et sera déployée en deux phases :

-    La première phase qui débutera le dimanche 07 juin 2020.
-    La seconde phase qui prend effet à partir du 14 juin 2020.

La première phase concerne la reprise des activités ci-après :

2.1    La reprise de l’activité du secteur du BTPH, y compris les activités de sous-traitance et les bureaux d’études (architecture, urbanisme, génie civil…), avec l’organisation des transports du personnel, à la charge des entreprises, qui sera autorisé à circuler sur l’ensemble du territoire national de 05h00 du matin jusqu’à 19h00 dans le respect des consignes sanitaire et de sécurité édictées en la matière.

De même que, l’utilisation des moyens de transport des travailleurs, d’engins et de véhicules de chantier, doit répondre aux exigences des protocoles sanitaires particulièrement le nettoyage régulier et la désinfection quotidienne.

2.2    La reprise de l’activité commerciale et de service concernera une première catégorie, à savoir :

o    les artisans céramistes, les plombiers, les menuisiers, les peintres…. ;
o    les agences de voyage ;
o    les agences immobilières ;
o    la vente de produits d’artisanat ;
o    les activités de cordonnier et de tailleur ;
o    l’activité de maintenance et de réparation ;
o    le commerce d’articles ménagers et de décoration ;
o    le commerce d’articles de sport ;
o    le commerce de jeux et de jouets ;
o    les pâtisseries et confiseries ;
o    la vente à emporter de glaces et de boissons ;
o    les fast-foods, uniquement la vente à emporter ;
o    le commerce de literies et tissus d’ameublement ;
o    le commerce des appareils électroménagers ;
o    la vente des produits cosmétiques et d’hygiène ;
o    le commerce de fleurs, les pépiniéristes et les herboristes ;
o    les studios photographiques et les activités de tirages de plans et de photocopie;  
o    les douches à l’exception des hammams;
o    la maintenance, le dépannage et le lavage de véhicules ;
o    les galeries d’art ;
o    le commerce des instruments de musique ;
o    les antiquaires et brocantes ;
o    les librairies et papeteries ;
o    les salons de coiffures pour hommes.
o    les marchés à bestiaux.

Aussi, un dispositif préventif d’accompagnement particulier aux activités autorisées, devra être mis en place par les différents opérateurs et commerçants concernés, comprenant notamment :

o    l’obligation du port du masque ;
o    l’affichage des mesures barrières et de prévention sur les lieux ;
o    l’organisation des accès et des files d’attentes à l’extérieur et à l’intérieur des locaux de façon à respecter l’espacement et la distance physique, tout en  limitant  nombre de personnes présentes en un même lieu ;
o    la mise en place à l’intérieur des locaux, d’un sens unique de circulation, de marquage lisible au sol et de barrières, pour éviter les croisements des clients.
o    l’installation de paillasses de désinfection aux entrées ;
o    la mise à la disposition des usagers et des clients de solution hydro-alcoolique ;
o    le nettoyage et la désinfection quotidienne des locaux ;
o    la désinfection des pièces de monnaie et des billets de banques ;
o    prévoir des bacs dédiés à recueillir les masques, gants, mouchoirs ou matériel médical usagé ;


Mercredi 3 Juin 2020

Communiqué de la réunion du Conseil du Gouvernement

"La feuille de route de sortie du confinement, imposé par la pandémie du coronavirus (Covid-19)"

La sortie sera progressive et flexible, et devra être impérativement élaborée sur la base des recommandations émises par l’autorité sanitaire et en concertation avec les partenaires sociaux.

"la santé des citoyens demeure la préoccupation prioritaire des pouvoirs publics"


Samedi 30 Mai 2020

Services du Premier Ministre: rapatriement d'algériens bloqués à l'étranger

Des opérations de rapatriement d'Algériens bloqués à l'étranger à cause de la propagation de l'épidémie du Coronavirus (Covid-19) sont entamées dès aujourd’hui.

- deux vols sont programmés à partir de Paris, alors qu'un autre vol est programmé l'après-midi à partir de Casablanca pour rapatrier des Algériens bloqués au Maroc.

- 400 algériens seront également rapatriés de la Tunisie par voie terrestre.


Jeudi 28 Mai 2020

Décisions du Premier Ministre relatives au confinement sanitaire

1/    La levée totale du confinement pour les Wilaya de Saïda, Tindouf, Illizi et Tamanrasset.

application d’un confinement partiel à domicile, de 17 heures jusqu’au lendemain à 7 heures du matin, applicable aux wilayas de Batna, Béjaia, Blida, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Alger, Sétif, Sidi Bellabes, Constantine, Annaba, Médéa, Oran, Bordj Bou Arreridj, Tipaza et Ain Defla et ce, pour une période de quinze (15) jours, applicable à compter du samedi 30 mai jusqu’au samedi 13 Juin 2020.

3/    La prorogation, pour le reste des wilayas, du confinement partiel à domicile de 19h00 jusqu’au lendemain à 7h00 du matin pour une période de quinze (15) jours, applicable à compter du samedi 30 mai jusqu’au samedi 13 Juin 2020.


Jeudi 21 Mai 2020

Précisions: mesures de prévention à l’occasion de la fête de Aïd El Fitr.

La circulation sera suspendue pour tous les véhicules, y compris les motocycles, durant toute la journée du 1er jour et du 2ème jour de la fête de Aïd El Fitr. Cette mesure concerne l’ensemble des wilayas et demeure applicable, y compris en dehors des heures de confinement partiel à domicile, prévu de 13h00 jusqu’au lendemain à 07h00.


Mardi 19 Mai 2020

Le Premier Ministre: mise en œuvre de mesures complémentaires de prévention à observer à l’occasion la fête de Aïd El Fitr

1- Un confinement partiel à domicile sera applicable de 13h00 jusqu’au lendemain à 07h00 à toutes les wilayas durant les deux (02) jours de la fête de Aïd El Fitr.

2- Durant ces deux jours, la circulation de tous les véhicules, y compris les motocycles, sera également suspendue entre les wilayas et à l’intérieur de la wilaya.

3- Eviter toutes les situations qui favorisent la propagation de l’épidémie du Coronavirus, en particulier les attroupements de personnes, les regroupements familiaux.

4- En toutes circonstances et en particulier dans les espaces publics fermés ou ouverts, tels que les marchés, les souks et les cimetières. Le défaut de port du masque sera sanctionné.

5- Outre la mobilisation de tout le potentiel national de production de textile, autorise l’ouverture de commerces de gros et de détail de tissus, de mercerie et de bonneterie et d’ateliers de confection afin d’encourager la production des masques grand public.


Lundi 18 Mai 2020

Le Président de la république, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, préside une réunion avec les membres du Comité scientifique de suivi de l'évolution du Covid-19

La réunion s’est déroulée au siège de la Présidence de la République en présence du Premier ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, du ministre conseiller à la communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, M. Belaïd Mohand Oussaïd, du ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, du ministre délégué chargé de l'industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmad, et des membres du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus.

Les intervenants ont unanimement souligné que le port du masque est tout aussi efficace que le confinement sanitaire, d’où l’impératif de rendre son port obligatoire pour tous.

Après un large débat pour l’évaluation des activités du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), depuis son installation le 23 mars dernier, et l’examen des voies optimales pour une meilleure maitrise de la lutte contre la pandémie, le Président de la République a instruit le Premier ministre de l’examen des mesures complémentaires au confinement sanitaire, à l’occasion de l’Aid El Fitr, tant en ce qui concerne la durée horaire du confinement que la garantie des masques, les déplacement entre wilayas et la visite des cimetières.

En outre, le Président de la République a donné des instructions pour élargir l’enquête épidémiologique dans toutes les wilayas afin de circonscrire les foyers, et partant stopper l’épidémie à temps.

Avant la levée de la séance, le Président de la République a salué l’expérience pionnière du Comité scientifique et adressé ses remerciements à ses membres, et à travers eux aux personnels de la Santé, tous corps confondus, pour leur abnégation et leurs efforts en vue de juguler la pandémie et épargner au pays ses complications.


Mardi 12 Mai 2020

Le Premier ministre, et après consultation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Gouvernement a décidé de prolonger le confinement sanitaire pour une durée supplémentaire de 15 jours à compter du 15 mai en cours


 Mardi 12 Mai 2020

Le Premier ministre en visite d'inspection dans les wilayas d'Oran et de Ghelizane

Le Premier ministre a examiné un certain nombre structures de cette institution hospitalière et rencontrera une partie de son staff médical

L’établissement hospitalo-universitaire d’Oran "1er novembre 1954", qui a été désigné comme centre de soins pour les personnes atteintes de Covid 19. Environ 300 lits d'hôpital au profit des personnes dont les tests semblaient positifs

Quelques déclarations du Premier ministre faites à partir de la Wilaya d'Oran

"Si on veut en finir avec ce virus dans un futur proche, il faut mobiliser l’ensemble des Algériens et à tous les niveaux"
"Nous devons nous organiser pour décoller sur des fondements à même d'assurer une assise solide au secteur médical"
"les pays qui se sont développés, n’ont pas réalisé cela par leurs moyens matériels et énergétiques seulement mais également en s’appuyant sur les systèmes éducatifs et sanitaires de haut niveau"
"L’Etat va fournir 7 millions de masques de protection par semaine", et que "ce moyen permet de se prémunir contre toute infection éventuelle du coronavirus".

"c'est une affaire de responsabilité individuelle et collective"


 Samedi 02 Mai 2020

Instruction du Premier ministre relative à la fermeture de certaines activités et commerces comme suit:

-    Salons de coiffure;
-    Pâtisserie, confiserie et gâteaux traditionnels,
-    Habillement et chaussures
-     Commerce d’électroménager ;
-    Commerce d’articles et ustensiles de cuisines ;
-    Commerce de tissus, de mercerie et de bonneterie ;
-    Commerce de produits cosmétiques et parfumeries ;
- les activités groupées de type  « Bazar » demeurent non autorisées .


Samedi 02 Mai 2020

Le Premier ministre en visite d’inspection aux wilayas de Constantine et Sétif

Le Premier ministre salue, au nom du président de la République, les efforts consentis par les staffs médicaux pour la prise en charge des malades du coronavirus Covid-19.

De Constantine Le premier ministre:

- demande une implication efficace et effective du citoyen qui permet de préserver sa vie et celle de son environnement

- preconise la mise en avant les compétences professionnelles et scientifiques" des praticiens les invitant à participer au projet de refonte du secteur de la santé

- affirme que l'’État soutient la recherche scientifique et valorise son adhésion avec force dans la lutte contre la propagation du coronavirus

- rassure les citoyens que : "Grâce à ses moyens financiers et à ses ressources humaines, l’Algérie a pu prévenir la propagation du Covid-19".

Et de Sétif Le premier ministre:

Il met en garde les algeriens que "Si le non-respect persiste, il conduira au renoncement à ces décisions prises par le gouvernement pour faciliter la vie aux citoyens"

Il  valorise la consolidation de la solidarité durant cette phase particulière


Lundi 27 Avril 2020

Reconduction du dispositif de confinement pour une durée de 15 jours

La période supplémentaire est de quinze (15) jours, à savoir du 30 avril au 14 mai 2020


Samedi 25 Avril 2020

Instruction du Premier ministre relative à l’élargissement des secteurs d’activités et l’ouverture des commerces

Il s’agit des activités et des commerces suivants :
-    Taxis urbains ;
-    Salons de coiffure;
-    Pâtisserie, confiserie et gâteaux traditionnels,
-    Habillement et chaussures
-     Commerce d’électroménager ;
-    Commerce d’articles et ustensiles de cuisines ;
-    Commerce de tissus, de mercerie et de bonneterie ;
-    Bijouteries et horlogeries ;
-    Commerce de produits cosmétiques et parfumeries ;
-    Commerce de meuble et de mobiliers de bureaux ;
-    Librairies et vente d’articles scolaires ;
-    Commerce en gros et détails de matériaux de BTPH (céramiques, appareillage électrique et produits sanitaires, agrégats et liants, articles de peinture, boiseries, canalisation et tuyauterie,…. etc).

En ce qui concerne les activités de coiffure ainsi que les commerces d’habillement et de chaussures, il appartient à Messieurs les walis de définir les conditions de prévention sanitaire à respecter avec rigueur.

Pour les taxis à l'intérieur du périmètre urbain, la reprise de l'activité est différée jusqu'à l'annonce par les pouvoirs publics des modalités liées à la sécurité sanitaire de ce moyen de transport.


Jeudi 23 Avril 2020

Le Premier Ministre signe un Décret Exécutif portant assouplissement des horaires de confinement sur le territoire national, à partir du 1er jour du mois de Ramadan

-    La levée de la mesure de confinement total dans la wilaya de Blida, qui sera désormais soumise au régime du confinement partiel de 14h00 de l’après midi à 07h00 du matin ;

-    L’aménagement des horaires de confinement pour les neuf (09) wilayas soumises au confinement partielà partir de 15h00, qui seront désormais en vigueur de 17h00 à 07h00 du matin. Il s’agit des wilayas d’Alger, Ain Defla, Médéa, Sétif, Oran, Tizi Ouzou, Tipaza, Bejaia et Tlemcen.

-    Le maintien des horaires de confinement partiel pour le reste des wilayas de 19h00 à 07h00 du matin.


Mardi 21 Avril 2020

Le Premier ministre supervise la réception de moyens de protection contre le Covid-19

Un nouveau don de la Chine constitué de masques chirurgicauxd e type FFP2, de kits de dépistage et de détection de maladies et d'appareils de respiration artificielle d'une quantité estimée à environ 20 tonnes mlh


 Dimanche 19 Avril 2020

Possibilité de retrait des pensions des retraités et des personnes âgées par procuration

Le mandaté doit présenter le formulaire "procuration exceptionnelle", disponible dans l’ensemble des bureaux de poste, et également téléchargeable sur le site internet d’Algérie Poste, sur le lien: https://www.poste.dz/uploads/print/FormulaireProcurationExceptionnelle.pdf, dûment signé par le retraité en prenant en compte la conformité de la signature avec celle enregistrée au niveau d’Algérie Poste


Samedi 18 Avril 2020

Reconduction du confinement pour une période supplémentaire de dix (10) jours, jusqu’au 29 Avril 2020

- Confinement total pour la wilaya de Blida .
- Confinement partiel à partir de 15h00 jusqu’au lendemain à 07h00 du matin pour neuf (09) wilayas : Béjaïa – Tlemcen – Tizi Ouzou – Alger – Sétif – Médéa – Oran – Tipasa et Ain Defla.
- Confinement partiel à partir de 19h00 jusqu’au lendemain à 07h00 du matin pour les 38 wilayas restantes.


 Samedi 18 Avril 2020

Instructions du Premier ministre aux membres du gouvernement et aux Walis, visant à maintenir la continuité de l'activité économique

- Mise en place d'une cellule de veille au niveau de chaque département concerné, qui assurera l’écoute nécessaire, et la transmission à la cellule nationale de crise mise en place auprès du cabinet du Premier ministre de toutes les difficultés rencontrées

- l’activité agricole doit être maintenue et encouragée, et toute la chaine économique qui y est liée maintenue en activité. Les Walis sont tenus responsables de par les dispositions qu’ils doivent prendre en matière de délivrance diligente des autorisations de circulations y afférentes.

- La continuité de l’activité au niveau des ports maritimes et des ports secs doit être impérativement assurée durant les horaires habituels de travail, liées à leur activité. Les autorisations de circulation doivent être délivrées aux travailleurs exerçant au niveau de ces infrastructures et à tous les intervenants, au-delà des horaires fixés pour le confinement partiel

- Pour les activités économiques et de services nécessitant le déplacement hors wilaya, les walis sont invités à délivrer les autorisations de déplacement inter-wilayas, en précisant l’itinéraire. les autorisations de circulation pour des raisons professionnelles doivent être demandées dans les circonscriptions administratives ou les Daïras du siège social de l’entité économique ou administrative concernées

- Les activités de transport et de livraison de tout type de marchandise ou de matériaux, demeurent non soumises au régime de l’autorisation, conformément à mes instructions

- Le déplacement des citoyens par leurs propres moyens de transport, en dehors des horaires de confinement partiel y compris hors wilaya, demeure libre et non soumis à aucune autorisation ni restriction

- Pour la wilaya de Blida, les entrées et sorties de la wilaya sont interdites pour  les citoyens, en dehors des cas autorisés par la réglementation pertinente

- Le déplacement des citoyens par leurs propres moyens de transport, en dehors des horaires de confinement partiel y compris hors wilaya, demeure libre et non soumis à aucune autorisation ni restriction

- L’autorisation d’activer pour les commerces de vente d’ordinateurs et d’équipements électroniques, sous entend l’autorisation également pour les commerces de vente des appareils de téléphonie mobiles, les activités de chargement de crédits, et également la réparation de ces équipements

- Toutes les activités de livraison, dont celles relevant des ventes en ligne ou à distance demeurent autorisées en dehors des heures de confinement


Mercredi 15 Avril 2020

Suspension de l’application des pénalités de retard sur la réalisation des travaux et prestations sur instruction du Premier ministre

Les entreprises, se trouvant dans l’impossibilité d’assurer la réalisation des travaux et prestations prévues:

1- Application des dispositions de l’article 147 du décret Présidentiel N  15-247 du 16 septembre 2015, portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public, qui prévoit "la suspension des délais contractuels et la non application des pénalités financières de retard dans la limite fixée par les ordres d’arrêt et de reprise de services pris en conséquence par le service contractant".

 Amortissement des conséquences financières de cette crise sur les entreprises publiques et privées de réalisation et sur l’emploi:

2- Le ministre des Finances est chargé de dégager et de notifier, sous le sceau de l’urgence, aux différents maîtres d’ouvrages, les crédits de paiement et les réévaluations nécessaires au paiement des créances détenues par ces entreprises au titre de la commande publique


Mardi 14 Avril 2020

Le Premier ministre instruit les membres du gouvernement de procéder à une consultation avec les patronats et les syndicats dans le but de :

1- faire une évaluation, par secteur d’activité, des impacts de la crise sanitaire sur la situation financière et de l’emploi des entreprises

2-  maintenir l’activité économique dans le strict respect des mesures de prévention et de lutte contre le coronavirus

3- voir quelles sont les modalités de mobilisation et de gestion de la sphère économique face à cette conjoncture exceptionnelle que traverse le pays


Lundi 13 Avril 2020

Dans le cadre des opérations de solidarité pour le mois de Ramadhan

 Décision de Monsieur le Président de la République  de l'octroi d'une allocation de solidarité d’un montant de dix milles (10.000) dinars par famille.

Cette allocation sera versée aux familles nécessiteuses impactées par les mesures de prévention et de lutte contre le « Covid-19 »
ainsi que celles qui percevaient auparavant l'enveloppe des 6.000 DA, au titre des opérations de solidarité pour le mois de Ramadhan.


Mardi 7 Avril 2020

Instruction du premier ministre relative au respect des règles de confinement et d'approvisionnement des citoyens

Concernant le respect de la mesure de confinement à domicile

- Le non-respect du confinement à domicile entraine les sanctions pénales, soit des amendes allant de 3.000 DA à 6.000 DA à l’encontre des réfractaires, et en outre, une peine d’emprisonnement de trois (3) jours au plus
- Les walis sont tenus de faire appliquer, la mesure de mise en fourrière des véhicules automobiles ou des motocycles utilisés par les personnes ayant contrevenu aux règles de  confinement

Concernant le non respect de l’obligation de maintien en activité de certains commerces autorisés

- Les commerces concernés par l’approvisionnement de la population doivent être maintenus en activité 
- Le refus d’obtempérer aux réquisitions réglementaires individuelles entraine les sanctions pénales, soit une amende de mille 1.000 DA à dix mille 10.000 DA et une peine d’emprisonnement de deux (2) à six (6) mois, ou de l’une de ces deux peines seulement.


 Dimanche 5 Avril 2020

Dons issus de l’élan de solidarité: Le Premier ministre instruit les membres du gouvernement et les walis

Les ressortissants algériens, les partenaires économiques de l’Algérie, les associations et Organisations Non Gouvernementales (ONG) étrangères souhaitant effectuer des dons, ils seront orientés vers les postes consulaires et diplomatiques

Les matériels et équipements médicaux doivent être acheminés vers la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH) qui en assurera le stockage et la comptabilité sous la supervision du Ministère de la Santé.

Les autres dons en nature : l’encadrement de l’opération de recensement de ces dons, leur stockage et leur distribution au niveau local est du ressort du wali territorialement compétent

La distribution des dons en nature se fera, en priorité, au profit des familles nécessiteuses sous le contrôle des ministères de l’intérieur et de la solidarité nationale

Les walis ont été instruits en vue de sensibiliser les autorités locales, ainsi que toute la chaine de solidarité impliquée, à l’effet de bannir les regroupements anarchiques et dangereux pour la santé.


 Samedi 4 Avril 2020

Le Premier ministre: Décret exécutif contenant de nouvelles dispositions relatives au confinement 

-    Extension de la mesure de confinement partiel à l’ensemble des wilayas du pays, à l’exclusion de la wilaya de Blida qui demeure soumise au confinement total.

-    Le confinement de 19h00 et 07h00 du matin, pour l’ensemble des 38 nouvelles wilayas visées.

-    Confinement partiel de 15h00 à 07h00 du matin pour les neuf (9) wilayas suivantes : Alger, Oran, Béjaïa, Sétif, Tizi-Ouzou, Tipaza, Tlemcen, Aïn Defla et Médéa.

-    Les nouvelles mesures prendront effet à compter du dimanche 5 avril 2020 et demeureront en vigueur jusqu’au dimanche 19 avril 2020.


Mercredi 1er Avril 2020

Prolongement des mesures de confinement total et des mesures de confinement partiel

les wilayas  nouvellement touchées par les mesures de confinement partiel  sont: Béjaïa - Aïn Defla- Mostaganem - Bordj Bou Arreridj.

Cette mesure prendra effet à compter du jeudi 2 avril, de 19h00 à 07h00, et s’étendra jusqu’au 19 avril 2020.

 Lundi 31 mars 2020

Entretien téléphonique entre le Premier ministre et son homologue chinois

Le Premier ministre chinois a fait état d’une aide d’urgence de son gouvernement consistant, essentiellement, dans des équipements et matériels de protection et de prévention sanitaires ainsi que dans la
mise à la disposition des autorités algériennes d’une équipe d’experts spécialisés dans la gestion des crises sanitaires

 Lundi 30 mars 2020

Le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, lors de sa visite ce lundi, dans la wilaya de Blida

Après avoir inspecté un nouveau service de réanimation, le Premier ministre a prononcé une allocution dans laquelle il s'est incliné à la mémoire des victimes du Covid-19 avant d’affirmer :

 « L'Etat ne laissera aucun Algérien sans assistance »

« Un système national de santé fort sera construit une fois surmontée la crise sanitaire induite par l’épidémie »

« Il est nécessaire de lutter contre la spéculation par le recours aux services de sécurité et au nom de la loi »

 


 Dimanche 29 mars 2020
Instructions du Premier Ministre ayant pour objectif de mettre un terme au refus de certaines personnes de se conformer aux prescriptions de soins, de dépistage ou de confinement sanitaire

 Dimanche 29 mars 2020
Décision du Premier ministre pour la mise en place d'un dispositif d’assistance et d’accompagnement obéissant à un schéma national d’encadrement et de mobilisation de la population.

 Vendredi 27 mars 2020
Communiqué des Services du Premier Ministre

Conformement au nouveau décret le confinement partiel est étendu aux wilayas ci-dessous presentées

 

Mercredi 25 mars 2020
Communiqué du ministère de la Communication

Ouverture de comptes auprès d'AP et du Trésor pour recueillir les contributions citoyennes 

  "Il est porté à la connaissance des citoyens que des comptes sont ouverts auprès d'Algérie poste et du Trésor pour recueillir les contributions citoyennes en monnaie nationale destinées à soutenir l'effort national de  lutte contre le Coronavirus Covid-19"

Pour le trésor public, il s'agit du: 397-13737 COVID 19 ALGERIE
Pour le compte CCP, il s'agit du: 200 clé 12 COVID 19 ALGERIE,
Les contributions en devises étrangères peuvent être versées dans les comptes ci-dessous énumérés :
BEA : COVID 19 ALGERIE
Euro: 002001121123000001/46  
USD: 002001121123000002/43  
GBP (livre sterling): 00200112112300003/40.


Dimanche 22 mars 2020

Communiqué du ministère de la Communication

Création de la Commission de veille et de suivi de la propagation du coronavirus

"sur instruction du Président de la République, une commission scientifique nationale de veille, de suivi et d’information au sujet de la propagation du coronavirus et des mesures de luttes inhérentes a été installée dimanche 22 mars 2020 au Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière", présidée par Monsieur le Ministre.

elle a pour finalité: "mieux coordonner la communication pour être la plus transparente, la plus fiable et la plus crédible possible",


 Samedi 21 mars 2020

Le Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad, a rendu public le décret exécutif précisant les modalités de mise en œuvre des mesures approuvées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Teboune, visant à combattre et à prévenir la propagation de l'épidémie de Coronavirus (Covid-19).

  Les Dispositions pour les fonctionnaires et le personnel de l'administration publique

 

Encourager le travail à distance des fonctionnaires et du  personnel de l'administration publique

Les Dispositions pour les femmes enceintes et celles élevant des enfants, ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques

Les Dispositions pour les catégories exclues de l'exemption de travail

Les Dipositions relatives aux activités commerciales

Les Dipositions relatives au transport et à la circulation