République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Le Premier Ministre donne le coup d’envoi de la Conférence nationale des start-up « Algeria Disrupt 2022 »

Le Premier Ministre donne le coup d’envoi de la Conférence nationale des start-up « Algeria Disrupt 2022 »
05-03-2022

Le Premier Ministre, M. Aïmene BENABDERRAHMANE, a donné, ce samedi 05 mars 2022, le coup d’envoi des travaux de la deuxième édition de la Conférence nationale des start-up « Algeria Disrupt 2022 ».

Dans une Allocution à cette occasion, le Premier Ministre a réitéré l'importance qu’accorde le Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, à l’adoption d’un modèle économique axé sur les secteurs productifs et l’économie de la connaissance où les start-up seront la locomotive de cette transition et acteur principal dans l’accélération du développement et le renforcement de l’appareil productif .

Il a, à cet égard, abordé les différentes mesures et procédures instaurées par le Gouvernement pour bâtir les bases d'une économie de la connaissance et du développement des start-up, citant parmi lesquelles: la mise en œuvre d’un cadre réglementaire de l'innovation, la révision du cadre législatif du commerce électronique, la simplification et la facilitation des procédures de création des start-up et autres activités des investisseurs débutants, l'amélioration du climat des affaires et la simplification de l’acte d’investir en accélérant la numérisation des transactions administratives et le renforcement des services de certification et de signature électroniques.

Le Premier Ministre a souligné que la promulgation de nombreux textes réglementaires a donné lieu à une augmentation significative du nombre de start-up et de projets innovants labélisés et ayant bénéficié d'incitations fiscales". "Plus de 750 start-up en une année et demi et nous aspirons à doubler ce nombre", a-t-il affirmé.

En dépit d'une conjoncture financière et économique difficile, le Fonds national pour le financement des start-up a pu voir le jour grâce à "la volonté du Président de la République de faire des start-up un vecteur de la nouvelle économie", a ajouté le Premier Ministre. Cette décision "n'est pas restée sans suite, mais elle a été concrétisée sur le terrain", a-t-il dit.

Ce fonds doté d'un capital de 1,2 milliard de dinars et dont la création a été annoncée par le Président Tebboune en 2020, lors la 1ère édition de la Conférence nationale des start-up, a permis de financer, à ce jour, 390 porteurs de projets innovants, a-t-il fait savoir.

A la fin de son Allocution, M. Aïmene BENABDERRAHMANE a réaffirmé la disponibilité du Gouvernement "à mobiliser toutes les énergies vives parmi nos jeunes, et les acteurs économiques et sociaux, pour assurer le succès de ce programme" qui ne saurait aboutir "sans la conjugaison des efforts de tous pour le développement de notre pays, en mettant à disposition tous les moyens d'appui et de soutien à ce processus auquel le président de la République accorde un intérêt capital, en réponse aux aspirations de nos jeunes".

L’événement, organisé au Centre International des Conférences Abdelatif-Rahal (CIC), a connu 
la participation, des membres du Gouvernement, du Médiateur de la République, des représentants d’institutions publiques et financières ainsi que des porteurs de projets innovants, des start-up et des incubateurs.

Peu avant le début de la Conférence, M. Benabderrahmane, accompagné de membres du gouvernement, a visité une exposition regroupant une vingtaine de start-up, organisée en marge de la Conférence afin de mettre en exergue la créativité de la jeunesse algérienne.

Le Premier Ministre s'est entretenu avec les exposants qui lui ont présenté des aperçus sur leurs projets innovants. Il a réitéré, à cette occasion, l'engagement de l'Etat à soutenir et à accompagner les porteurs de projets, en incitant les jeunes exposants à s'intéresser aux secteurs du Tourisme et des Mines notamment, vu les potentialités de l'Algérie dans ces domaines.

#Start-up

À Lire Egalement