République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

Services du Premier Ministre

ⵉⵎⴻⵥⵍⴰ ⵏ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

SPM

Pour un développement humain et une politique sociale renforcée

17-05-2021

   Le troisième chapitre du Plan d’Action du Gouvernement pour la mise en œuvre du programme du Président de la République « Pour un développement humain et une politique sociale renforcée » porte sur trois principaux axes :

Renforcer le capital humain

La réussite de toute réforme repose, aussi, sur un facteur décisif, sinon critique, pour le développement économique et social qui est le capital humain. En effet, celui-ci est au cœur de toutes les transformations que doit opérer l’Algérie, pour faire face aux mutations multiformes en cours dans le monde. A ce titre, le gouvernement œuvrera au renforcement du capital humain notamment à travers l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la recherche scientifique et de l’innovation ainsi que par le développement des compétences et de l’adéquation formation/emploi.

Amélioration du cadre de vie des citoyens

Le gouvernement poursuivra ses efforts visant à développer les services publics, notamment les services de base, en termes de qualité et d’accessibilité. Ainsi, en matière des services de santé, le gouvernement veillera à améliorer la qualité des soins et au renforcement des outils de prévention tout en assurant une meilleure prise en charge sanitaire sur tout le territoire national. En matière d’éducation, il veillera à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

L’amélioration de la qualité de vie vise à développer les conditions d’épanouissement culturel et physique des citoyens en dynamisant la vie culturelle et en développant la pratique sportive à tous les niveaux d’une part, et à renforcer l’application des règles d’urbanisme et le respect de l’environnement dans une optique de développement durable s’appuyant sur une vision intégrée du territoire d’autre part.

Une politique sociale efficiente et équitable

A travers sa politique sociale, l’Etat s’engage à renforcer le système national de sécurité social sur le plan de l’efficacité et de l’équité tout en accordant une attention particulière à la prise en charge des populations vulnérables. Par ailleurs, il s’engage à consolider le pouvoir d’achat des citoyens, notamment à travers une approche économique de sa politique de l’emploi consistant à stimuler la création d’entreprises et de micro-entreprises dans les secteurs porteurs.

S'agissant du programme dédié aux zones d’ombre, lancé au début de l’année 2020 sur instruction de Monsieur le Président de la République, le gouvernement s’engage à poursuivre sa mise en œuvre afin de réduire les écarts et les inégalités entre les régions en matière de développement et de désenclaver les zones éloignées à travers la poursuite de généralisation et le raccordement aux différents réseaux (routes, gaz, électricité, eau potable,…) pour un meilleur accès aux services publics de base. Il s’engage également à poursuivre les efforts visant à réduire ces disparités à travers une approche globale, intégrée et inclusive avec des projets à dimensions sociale, culturelle, et économique.